Groupes : retours suite à l'ouverture aux utilisateurs beta

Bonjour,
quelques remarques sur la fonctionnalité groupes :

  • un message d’accueil expliquant succinctement le rôle des groupes serait utile (un pop-up à la première visite ?)
  • texte proposé (de ce que j’ai compris) :
    Les groupes permettent de partager (uniquement avec des utilisateurs authentifiés de apps.education.fr donc pas des élèves ou des parents) des espaces de visio conférence, des publications, des calendriers, des sondages, des marques-pages. Ils peuvent être ouverts, à inscriptions modérés ou sur invitation seulement. Ils peuvent également être utilisés dans le Nuage pour partager des documents de manière simplifiée.

Pour le moment, je n’ai vu aucun moyen, même en admin, de supprimer un groupe… Il me semble donc prudent de le signaler pour éviter les groupes « test » inutiles, voir proposer à qui veut de devenir animateur de groupe tests pour que on puisse se rendre compte de ce qui est possible.

  • Je pense également qu’il faudrait un avertissement de bonnes pratiques en tête de la page de création de groupes, sinon, çà va être un bazar intégral très vite (proposition de texte à mettre avant le bloc « Création d’un nouveau groupe »):
    • Attention : vous allez créer un groupe dans une base de données nationale !
      Quelques bonnes pratiques peuvent vous guider pour votre confort, celui des membres de votre groupe et celui des (1 million ?
      à adapter**) d’utilisateurs.**
      • Le nom du groupe n’est pour le moment pas modifiable après création. Attention aux coquilles.
      • Éviter de créer des groupes de tests. Pour tester l’interface membres, le groupe « Essai groupe » est à votre disposition. Pour tester l’interface animateur, demander à rejoindre le groupe « Essai animateur groupes » (à créer) .
      • Si le groupe concerne un établissement, commencer par le nom du groupe par l’UAI (avec ou sans le 0, il faudrait voir ?) , pour permettre de le retrouver rapidement.
      • Sinon, commencer par le nom du groupe par un indicateur géographique (circonscription, département, Académie, …) ou organisationnel pour ne pas préempter un nom simple et engendrer ainsi des confusions inutiles.
  • Si on créé un groupe qui s’appelle « … » ça pose des petits problèmes d’url

Il y a un menu gestion de groupe: Vous pouvez les modifier et les supprimer.

image

Super ! Mais quand on supprime un groupe, on reste sur une page blanche… une petite redirection serait plus agréable.

Oui c’est un bug ;-(
Il est corrigé …
dans la prochaine mise à jour.

Je viens de voir que lors de ma suppression d’un groupe, j’ai reçu une notification : Erreur serveur 12/05/2022 Keycloak: ERREUR lors de la suppression du groupe 341368C-Collège de l’Étang de l’Or
Le groupe n’apparaît plus dans ma liste, mais je préfère remonter l’erreur au cas où…

Merci pour le signalement.
J’ai rectifié.

Bonjour,
Une autre remarque : serait-il possible d’avoir un système de notification (par ex : une pastille de couleur sur la brique du groupe) lorsque une modification (nouvelle publication, nouveau membre, nouvelle modération pour les admins…) du groupe a eu lieu depuis notre dernière entrée dans le groupe ?
En option : pouvoir choisir les évènements à notifier.
Merci !