Historique des versions insuffisant

Bonjour,

Une petite suggestion d’évolution pour l’application Nuage : je trouve l’historique de versions trop court. J’avais l’habitude d’avoir des historiques de versions de 30 jours sur Dropbox. Je vous accorde que c’est assez long et que cela doit engendrer un énorme besoin de stockage. Cependant, pour un fichier modifié hier, il est dommage de ne pas pouvoir trouver une version antérieure aux enregistrements faits hier.

Pour expliciter ma situation présente : il s’agit d’un tableur Excel que j’ai ouvert, hier, dans LibreOffice ; je n’aurais pas dû enregistrer les modifications, car à la réouverture dans Excel, beaucoup de fonctionnalités ont été perturbées (champs de formulaire, marcros, etc.). Par conséquent, j’aurais apprécié pouvoir restaurer antérieure au premier enregistrement fait hier, ce qui ne semble pas possible.

Je ne sais pas si c’est techniquement possible, mais un bon compromis pourrait être de conserver un maximum de 3 versions pour une durée de maximum 30 jours à raison d’une version par jour. Par exemple, si je modifie et enregistre mon document plusieurs fois dans la même journée, seule la dernière version est conservée dans l’historique après les modifications ultérieures, pour une durée de 30 jours ou jusqu’à ce qu’elle se trouve au rang 4 des versions sauvegardées.

Merci de votre compréhension et de l’intérêt que vous porterez à ma proposition.

Cordialement,

Gabriel

Bonjour,
Voici tout d’abord un lien qui explique le fonctionnement du versioning de Nextcloud, dont Nuage : Contrôle de version — Documentation Nextcloud latest User Manual latest
En ce qui concerne Nuage, la limite de versions de fichiers conservées a été fixée à 10 versions. Dans le cas d’un système qui va provoquer des versions à des intervalles de temps très brefs, comme une suite bureautique, il faut donc faire attention à ne pas sauvegarder trop souvent sous peine de vite épuiser ce « crédit » de 10 sauvegardes. A l’inverse, si on modifie peu le fichier, on peut garder des versions extrêmement anciennes.

Merci pour votre réponse. Par contre, il doit y avoir un problème, car le suivi de l’activité fait bien état d’un certain nombre de modifications, mais l’historique des versions est bien moins fourni.
Capture 1

Je n’ai pu insérer qu’une seule image…
Capture 2

C’est vrai qu’en théorie, il devrait y avoir plus de versions de ce fichier, peut-être que @nicolas.schont aura une explication à ce phénomène.

bonjour

pour la gestion des versions c’est
For the first second we keep one version
For the first 10 seconds Nextcloud keeps one version every 2 seconds
For the first minute Nextcloud keeps one version every 10 seconds
For the first hour Nextcloud keeps one version every minute
For the first 24 hours Nextcloud keeps one version every hour
For the first 30 days Nextcloud keeps one version every day
After the first 30 days Nextcloud keeps one version every week

https://docs.nextcloud.com/server/latest/admin_manual/configuration_files/file_versioning.html#controlling-file-versions-and-aging

Bonjour,
est-ce qu’il serait envisageable que les modifications suite à synchronisation (on modifie un fichier en local et il est synchronisé sur le serveur) fabriquent automatiquement une version restaurable sur le portail web ? Ce serait particulièrement utile pour revenir en arrière si un utilisateur (dans le cas d’un fichier partagé en modification) fait une grosse boulette…

Bonjour,
Je crois qu’il ne faut pas trop attendre du mécanisme de versioning de Nextcloud. NC reste avant tout un système de synchronisation, et non de backup incrémentiel avec gestion des différentes versions. On se condamne à beaucoup de désillusions à se reposer sur le système de versions. Il faut ou bien gérer ses versions soi même en créant des copies des fichiers, ou bien carrément utiliser un logiciel de versioning type Borg backup pour gérer son versioning en plus de NC.

Au contraire, pour un système d’édition collaborative où, ainsi qu’il a été dit, n’importe quel intervenant peut par erreur détruire des données, un système de restauration de version robuste est une fonctionnalité indispensable. Elle est d’ailleurs présente dans Nextcloud ; le problème c’est que, au moins sur l’instance Nuage, elle ne fonctionne pas de façon convenable. Est-ce que c’est l’instance qui est mal configuré ou Nextcloud qui a un défaut, c’est le point qui reste à éclaircir pour résoudre ce sujet.