Page d'authentification à apps

Bonjour,
ne serait-il pas possible d’intégrer la page de choix de l’académie DANS la page de connexion du portail apps.
Cela permettrait d’éviter d’avoir à cliquer sur un bouton « authentification nationale ».
Le texte pourrait être qqch comme " Entrer votre identifiant et votre mot de passe ou choisissez votre Académie pour utiliser vos identifiants académiques".
C’est pas grand chose, mais un clic de moins avec une classe devant nous, c’est précieux…
À moins d’une contrainte technique ?
Cordialement,

Question liée : on a déjà des demandes de « connecteur » pour les ENT (idéalement, prof déjà connecté via le guichet d’auth qui aimerait sauter sur apps sans reconnection)
C’est jouable de checker si l’auth nationale est déjà active sur le poste en silence et si c’est le cas de pas afficher la page d’authentification ?

L’auth nationale est une sorte de routine dont la première étape consiste à choisir une académie. On ne peut pas prendre le train en marche et manquer la première étape. Le souci c’est qu’il faudrait si on veut faire autrement mettre toute la liste des différents connecteurs académiques sur la page de connexion, ce qui ne serait guère mieux à mon sens… Les ENT utilisent une auth académique, donc l’usager est reconnu une fois qu’il a choisi l’académie, il a ces deux trois clics à faire. Ce n’est pas idéal, mais ça me semble un bon compromis…

Mais on pourrait dupliquer cette liste de choix sur la page du portail ! cela fait un clic de moins… çà à l’air de rien mais multiplié par des jours et des jours, c’est considérable…

Bonjour,
Techniquement c’est très compliqué; l’identité « nationale » est déjà un mécanisme de fédération de votre identité académique. Ça évite de déclarer toutes les académies et les opérateurs type CNED et autres dans le portaii authentification de APPS.
Il est prévu de faire évoluer cela vers une « véritable » identité nationale. Il faut vous armer de patience, personnellement je ne connais pas les délais.
Sinon vous pouvez utiliser l’authentification login/mot de passe de APPS :wink:

1 « J'aime »