[Tuto] Mettre en place la synchronisation entre Nextcloud et le Porte Documents de l'ENT Kosmos Skolengo

Ce tutoriel montre comment établir la synchronisation entre son compte Nextcloud (Nuage) et le Porte Documents proposé par l’ENT de Kosmos Skolengo.

  • Créez un mot de passe d’application en suivant le tutoriel suivant. Conservez bien le nom d’utilisateur et le mot de passe.

  • Connectez-vous à Nextcloud et récupérez l’adresse d’accès WebDAV. Pour ce faire, cliquez sur Fichiers, puis Paramètres en bas à gauche, et enfin copiez-collez l’adresse donnée dans le champ.

  • Connectez-vous à votre compte ENT, rendez-vous sur votre Porte Documents, et ajoutez un service externe de type WebDAV

  • Dans la fenêtre qui apparait, entrez les informations demandées :
    – Nom de votre service : à votre convenance.
    – Adresse d’accès : l’adresse d’accès WebDAV que vous avez récupérée juste avant.
    – Identifiant et Mot de passe : Ce sont ceux que vous avez récupérés lors de l’étape de création du mot de passe d’application.

  • Cliquez sur Ajouter l’accès et votre arborescence Nuage apparaitra dorénavant dans votre Porte Documents ENT.

Bonjour
Merci pour ce tuto très intéressant.
Pour l’identifiant et le mot de passe, je ne comprends pas vraiment ce que vous voulez dire par :

Personnellement, je me connecte à Nuage avec mon identifiant et mon mot de passe académique. Je n’ai jamais créer de mot de compte directement dans l’application Nextcloud.
J’ai testé toutes sortes de solutions pour l’identifiant : pnom, prenom.nom ; prenom nom ; nom prenom ; prenom.nom@ac-académie.fr
rien ne fonctionne… :anguished:
Je suis sur la version Skolengo « cybercollege42 ».

J’ai trouvé ! :grinning:

Il faut créer un mot de passe spécial dans NextCloud :
Menu → Paramètres → Sécurité → Renseigner un nom d’application → Créer un mot de passe
L’identifiant et le mot de passe apparaissent. :sweat_smile:

C’est exactement ça, c’est le début du tuto ! :innocent: