Ce tutoriel montre comment mettre en place et configurer la synchronisation entre son ordinateur et son compte Nextcloud.
- Connectez-vous à votre Nextcloud et repérez le nom de domaine de votre instance, repérable dans l’adresse en haut
- Rendez-vous sur le site officiel de Nextcloud et téléchargez le client correspondant à votre système d’exploitation.
Astuce : si vous ne parvenez pas à installer le client, à cause notamment de permissions que vous n’arrivez pas à obtenir sur votre machine, vous pouvez installer la version portable de l’application, disponible à cette adresse
- Une fois le client installé, lancez-le, il vous proposera de créer une synchronisation avec la fenêtre suivante, cliquez sur Se connecter à Nextcloud
Dans le champ qui apparait, indiquez l’adresse de votre instance que vous avez récupérée au préalable, et cliquez sur Suivant
- Un navigateur s’ouvre, vous demandant de confirmer la jonction, suivez la procédure d’authentification et validez la demande d’accès. Attention, la dernière étape peut prendre du temps !
- Une fenêtre apparait, pour vous demander de paramétrer cette liaison, pour le moment, cliquez sur « Ignorer la configuration des dossiers »
- Créez un répertoire sur votre disque dur qui va contenir les données que vous souhaitez synchroniser sur votre ordinateur.
- Faites un clic droit sur l’icône du client Nextcloud en bas à droite de votre système, puis cliquez sur Paramètres, et enfin Ajouter une synchronisation de dossier.
- Sélectionnez le répertoire local que vous venez de créer, et choisissez le répertoire distant de votre Nextcloud que vous souhaitez synchroniser.
Astuce : Mettez aux deux répertoires, le local et le distant, le même nom, pour faciliter la gestion des fichiers.
Astuce : Il n’est pas nécessaire de tout synchroniser, on peut ne synchroniser qu’un seul répertoire distant (par exemple des copies d’élèves), et laisser au contraire des répertoires non synchronisés (par exemple des vidéos partagées par lien public).
Astuce : Si l’on manque de place localement, on peut activer les fichiers virtuels. Dans ce cas, le système fera comme si les fichiers étaient stockés sur votre disque dur, mais sans que cela soit le cas, afin d’économiser de la place. Si vous ouvrez un fichier texte, par exemple, Nextcloud va le télécharger afin que vous puissiez travailler dessus et il synchronisera à la fin les deux fichiers, le local et le distant. Cela permet également de réduire très fortement le délai de synchronisation, puisque les fichiers ne sont pas réellement transférés entre votre ordinateur et le serveur.
3 « J'aime »
Bonjour,
je rencontre le message d’erreur ci-dessous après l’étape d’authentification et ne parvient donc pas à utiliser le client pour ordinateur (qui marche très bien avec une autre instance Nextcloud).
(client en version 2.5.3 et Mac Os Monterey 12.4)
Avez-vous une idée ?
Merci d’avance.
Error message:
Exception encountered at the top-level of the profile bean: The SAML Response issuer is not the same entity to whom the corresponding request was sent.
Error stack trace:
com.rsa.fim.profile.sso.SSOProfileException: Exception encountered at the top-level of the profile bean: The SAML Response issuer is not the same entity to whom the corresponding request was sent.
at com.rsa.fim.profile.sso.SSOHelper.handleThrowable(SSOHelper.java:632)
at com.rsa.fim.profile.sso.SAML20SSOService.processResponse(SAML20SSOService.java:1906)
at com.rsa.fim.profile.sso.SSOProfileBean.processResponse(SSOProfileBean.java:180)
at com.rsa.fim.profile.common.FIMProfileBean.processResponse(FIMProfileBean.java:65)
at com.rsa.fim.servlet.sso.AssertionConsumerService.doGet(AssertionConsumerService.java:78)
at com.rsa.fim.servlet.sso.AssertionConsumerService.doPost(AssertionConsumerService.java:39)
at javax.servlet.http.HttpServlet.service(HttpServlet.java:727)
at javax.servlet.http.HttpServlet.service(HttpServlet.java:820)
at weblogic.servlet.internal.StubSecurityHelper$ServletServiceAction.run(StubSecurityHelper.java:227)
at weblogic.servlet.internal.StubSecurityHelper.invokeServlet(StubSecurityHelper.java:125)
at weblogic.servlet.internal.ServletStubImpl.execute(ServletStubImpl.java:292)
at weblogic.servlet.internal.TailFilter.doFilter(TailFilter.java:26)
at weblogic.servlet.internal.FilterChainImpl.doFilter(FilterChainImpl.java:42)
at com.rsa.fim.servlet.FIMGenericServletFilter.doFilter(FIMGenericServletFilter.java:38)
at weblogic.servlet.internal.FilterChainImpl.doFilter(FilterChainImpl.java:42)
at weblogic.servlet.internal.WebAppServletContext$ServletInvocationAction.run(WebAppServletContext.java:3496)
at weblogic.security.acl.internal.AuthenticatedSubject.doAs(AuthenticatedSubject.java:321)
at weblogic.security.service.SecurityManager.runAs(Unknown Source)
at weblogic.servlet.internal.WebAppServletContext.securedExecute(WebAppServletContext.java:2180)
at weblogic.servlet.internal.WebAppServletContext.execute(WebAppServletContext.java:2086)
at weblogic.servlet.internal.ServletRequestImpl.run(ServletRequestImpl.java:1406)
at weblogic.work.ExecuteThread.execute(ExecuteThread.java:201)
at weblogic.work.ExecuteThread.run(ExecuteThread.java:173)
Caused by: com.rsa.fim.exception.ProfileException: The SAML Response issuer is not the same entity to whom the corresponding request was sent.
at com.rsa.fim.profile.util.ProfileHelper.checkResponseIssuer(ProfileHelper.java:1862)
at com.rsa.fim.profile.sso.SAML20SSOService.processResponse(SAML20SSOService.java:1514)
… 21 more
Bonjour,
J’ai installé l’application de bureau Nextcloud sur plusieurs PC (secrétaire de la circonscription, Conseiller pédagogique …) sans rencontrer de problème. P
Bonjour
La synchronisation se fait du disque dur de l’ordi vers Nuage. Mais qu’en est-il si l’on enregistre un fichier directement dans le dossier sur Nuage ? Sera-t-il copié sur PC lors de la synchronisation des dossiers source et destination ?
Tout à fait, en tout cas si le répertoire fait partie des répertoires synchronisés. C’est une synchronisation bidirectionnelle, toute manipulation d’un côté se répercute de l’autre.
1 « J'aime »
Bonjour, nous n’arrivons pas sur les postes d’un collège à synchroniser en fichiers virtuel sur le lecteur U:/perso ( sous Scribe 2.8 win 10) mais pas de problème si on choisit le C:
Le client Nextcloud dit d’aller voir le fichier log mais je ne le trouve pas.
Avez vous des pistes ?
(Nextcloud 3.11)
Bonjour,
J’ai découvert il y a peu le service Nuage et cela pourrait vraiment remplacer mon fonctionnement actuel avec clé USB entre mon PC de maison et mon PC de classe (oui oui, je fonctionne encore comme ça !)
Donc (avec l’aide mon conjoint !), j’ai installé Nextcloud sur mon PC de maison et je l’ai paramétré pour une synchronisation de mes données de l’année en cours vers le nuage. Tout marche très bien.
Et sur le PC de classe, j’ai essayé de faire la même chose mais malheureusement, c’est compliqué :
- c’est un PC fourni et géré par la ville
- j’ai téléchargé et installé Nextcloud
- le dossier Mes Documents, pointe vers une partition du disque qui ne fait que quelques Go et qui ne comporte pas assez de place car un certain nombre de choses y sont déjà et que je ne peux supprimer
- j’ai donc paramétré la synchro nextcloud vers un dossier sous C:, cela a fonctionné mais il y a eu une mise à jour du PC (opérée par les services de la ville, il y en a tous les mois) et toutes mes données synchronisées ont disparues, enfin le dossier créé sous C:\ n’existe plus
- j’ai essayé de paramétrer la synchro vers un dossier réseau qui est dédié à ma classe mais au lancement de la synchronisation nextcloud, cela s’arrête et indique que tout n’a pas été synchronisé et même si je relance, cela s’arrête. Peut-être parce que la destination est un chemin réseau …?
Donc ma question est la suivante : comment utiliser ce super service que vous proposez, le Nuage, sur un PC géré par la ville de mon école ?
Bon nombre de mes collègues utilisent des cloud GAFAM depuis des années car il n’y avait rien de proposé mais à présent, il y a ce service Nuage, encore méconnu mais qui me semble correspondre beaucoup à nos façon de travailler : un PC à la maison (le nôtre !) sur lequel on travaille et un PC dans la classe (fournie par les mairies …) sur lequel on souhaite retrouver ce qu’on a fait la veille afin de s’en servir en classe.
Ou encore : comment conjuguer ce service avec des PC de classe sur lesquels on n’a pas totalement la main ?
Vaste problématique de l’exercice du métier dans des locaux et du matériel communal …
Merci pour votre aide, suggestion, pistes, astuces, propositions !
Bonjour,
Votre message est malheureusement parfait du début à la fin. Il indique la démarche, le problème, son origine, et l’absence de véritable solution. En effet, les ordinateurs gérés par les collectivités peuvent rendre l’utilisation de ces services beaucoup plus compliquée. C’est dommage, mais c’est un fait… Mon conseil serait de vous créer un raccourci sur votre bureau qui pointe vers le Nuage, et de travailler sur l’interface Web. C’est moins pratique que d’avoir les fichiers en local, mais c’est ce qui semble le plus pertinent au regard de l’environnement informatique dans lequel vous évoluez…
Bon courage !
Je vous remercie pour votre réponse.
(en fait, c’est le conjoint qui vous a écrit car mon épouse (l’enseignante) est malheureusement bien en difficulté de comprendre tout ce que j’ai fait. Je vois bien en effet, les grandes difficultés à faire cohabiter l’éducation nationale au sein de locaux et de matériels de collectivités territoriales qui peuvent être d’une très grande disparité… Je pense que vous savez tout ça. Et pour info, durant qq jours, cela fonctionnait bien, j’avais laissé nextcloud pointer vers le dossier Mes documents (qui pointe vers une partition locale de faible volume) en chargent les fichiers virtuellement) et là, aujourd’hui, plus rien ne marchait car l’installation du client nextcloud a tout simplement disparu !!! Par je ne sais quel opération de maintenance … bref, c’est très frustrant de ne pouvoir utiliser pleinement ces nouveaux services. Mon épouse n’a même pas de contact avec le service informatique de la ville. Quand je lui parle de support technique informatique, elle me dit : quoi ? Bref, il y a encore une grande marge de progression surtout pour le primaire (hébergé par les communes !!).
Désolé, je m’étends, mais cela me fait du bien d’avoir (enfin) quelqu’un qui comprend cette difficulté. Merci à vous et bonne continuation avec ces nouveaux services, qui nécessitent encore beaucoup de travail pédagogique et de formation des personnels…