[Tuto] Connecter son smartphone Android à son compte Nextcloud

Ce tutoriel montre comment connecter l’application Nextcloud à son compte Apps Education.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai tenté sans succès sur l’application Nextcloud en Android 12. Mon compte est un compte SSO Centrale. Que ce soit en mode authentification SSO ou en mode mot de passe d’application, l’application se bloque sans erreur et je n’ai pas accès aux fichiers.

Une idée ?

Bonjour,
Je viens de tester la procédure par inscription avec mot de passe d’application. Ça marche mais ça demeure en effet très long, il y a une minute pour que la connexion se fasse, et ensuite au moins 20/30 secondes à chaque rafraichissement/accès… Je pense qu’il s’agit du même problème dont nous avons abondamment parlé en juin dernier, les accès en WEBDav sont très lents…
EDIT : voir ici : Attente très longue lors de l'établissement d'une connexion

Oui c’est certainement cela. J’avais repéré le fil depuis. Impossible d’en être sûr mais cela bloque pour le client nexcloud d’android, qui doit passer par Webdav (à la difference du client windows qui synchronise parfaitement). La synchro webdav sur joplin bloque aussi.

Il faut donc attendre…

Merci!

La procédure ne marche plus pour moi. J’ai réussi dans le passé, mais je n’ai plus la possibilité de l’« authentification alternative en utilisant un jeton d’application »: l’option n’apparaît même pas. Suis-je le seul?

En effet, l’inscription par jeton n’est plus possible, je trouve ça dommage en termes de sécurité… En revanche, l’identification avec un compte Apps fonctionne, je viens de tester !

L’authentification par le guichet académique fonctionne également.

Bizarre moi ça marche pas. J’ai le message « Mode strict : aucune connexion http n’est autorisée » en utilisation l’authentification par le guichet…

Alors ça c’est curieux, car ce type de souci vient généralement d’une mauvaise configuration du serveur qui casse la chaine https et empêche le client d’accéder au certificat.Et comme le serveur oblige à fonctionner en https, ça bloque. Mais si c’était le cas, des dizaines de gens souffriraient du problème. Je pense donc que ça vient de ton système, qui doit être ancien et ne pas être capable de faire confiance au certificat. C’est quelle version d’Android ?

J’ai un huwaei p30 avec EMUI 12 donc Android 10.
Je précise que je parviens à me connecter à d’autres fournisseurs NC sans problème, avec ou sans jeton.

Oui, tout dépend du certificat et du CA, indépendamment de l’application en tant que telle. En regardant, on voit que le certificat utilisé sur Nuage03 s’appuie sur Sectigo RSA Organization Validation Secure Server CA, dont la validité commence le 02 Nov 2018 00:00:00 GMT.
Il faudrait voir si ton Android fait confiance à ce CA. C’est une piste assez mince, mais ça peut être ça… Le souci c’est que c’est assez galère pour trouver la liste des CA dans Android. Ça dépend de la ROM, etc.

Bonjour, il est également possible de générer un QRcode depuis Nuage, en cliquant comme indiqué dans l’image du tutoriel sur son avatar (étape 1 - Utilisateur) puis Paramètres (étape 2 - Paramètres) et finalement Sécurité (étape 3 - Sécurité) :


Ensuite, depuis l’application NextCloud installée sur son smartphone, Ajouter un compte (si l’on possède déjà plusieurs serveurs Nextcloud) et choisir de scanner le QRcode (vidéo).