Attente très longue lors de l'établissement d'une connexion

Bonjour,
Après des tests, on peut observer une grosse attente (25 secondes) lors de la mise en place d’une connexion hors accès web par navigateur à nuage03 :

  • En WebDAV, avec n’importe quelle ligne de commande.
  • Avec le client Nextcloud.
    Ce temps fixe de 25 secondes laisse penser qu’il s’agit d’un système logiciel. On peut voir dans les deux vidéos suivantes qu’à une heure d’intervalle, à un moment de la nuit où l’activité sur le serveur est nulle, la première connexion est instantanée alors que la seconde est très lente. Le souci, c’est que les gens risquent d’annuler la procédure pendant le temps d’attente en pensant avoir fait une erreur.
    Vidéos :
    connexion_rapide - Numérique Éducatif
    connexion_lente - Numérique Éducatif
1 « J'aime »

Tests à nouveau ce soir pour confirmer les impressions d’utilisateurs de Tchap : même comportemenent, aucun changement, 25 secondes d’attente à la connexion en WebDAV…

Test ce soir avec rclone mount --vfs-cache-mode full --no-modtime : les requêtes initiales sont effectivement bloquées durant 25 s. une fois en cache cela va mieux, mais toute action immédiate, par exemple une suppression, bloque pour chaque fichier durant 25 s.
Bref c’est totalement inutilisable.
Testé sur Linux et Windows.

Le même test sur un NC privé est parfaitement fluide quelque soit la taille et le nombre de fichiers dans les répertoires.

1 « J'aime »

J’ai posé la question sur un forum nextcloud et on m’a répondu ceci :

Common problem of version 23 and prior. Issue with the way the PHP handler writes every single file in a SQL transaction.

Version 24 was released in May and is stable. They converted WebDAV to a micro-service increasing the speed of these transactions.

Update to version 24 and problem solved.

Alors ça, ça serait super ! J’ai un peu de doute quand même dans la mesure où le freeze fait systématiquement et parfaitement 25 secondes, mais bon, c’est encourageant !
J’imagine que l’upgrade en 24 ne sera pas trop long dans la mesure où on en est déjà à la 24.0.1…
On verra bien à ce moment-là !

Je ne comprends pas bien pourquoi aucune réponse n’est apportée à ce problème majeur. Il compromet quand même toute possibilité d’intégration sur des postes de travail !

Après si c’est volontaire que le montage soit inutilisable pas de souci, mais à ce moment là il faut l’écrire noir sur blanc.

Je pense que pour le moment, ils sont occupés ailleurs, et comme le service fonctionne tout de même à peu près (interface web et synchro par le client), ils remettent la résolution de ce genre de problème à plus tard.

C’est pas une urgence, mais du coup faut surtout pas faire de pub d’exemples d’intégrations pour le moment !

1 « J'aime »

Hum, pas forcément d’accord avec cela.
Je pense qu’il faut vraiment privilégier le client NextCloud plutôt que le webdav qui est chiant à configurer sur n’importe quel OS… Le client apporte plus de souplesse, notamment parce qu’il permet le partage aisé (sans compte que nos comptes fédérés sont du type « nom prenom » avec un espace :roll_eyes:

Donc, le mieux est de patienter jusqu’à la montée de version en 24… et du coup, cela pourrait résoudre le problème de l’accès Webdav via l’ENT Kosmos.

@emmanuel.farcy as-tu le lien vers le forum NextCloud concernant ce problème ?

On ne parle pas de la même chose. On parle de montage de partages sur des ordinateurs partagés, pas de synchronisation !
La synchronisation, que ce soit avec le client NC ou Rclone bisync fonctionne parfaitement sur un ordinateur personnel. Mais ce n’est juste pas envisageable sur des machines partagées où les utilisateurs changent toute les heures.

Si si, on parle de la même chose :slight_smile:
J’exprime le fait que cela ne me semble pas essentiel de faire des montages webdav sur des PC partagés. Il me semble que le serveur local me semble plus adapté pour cela, et il reste de toutes façons la possibilité d’aller sur l’interface web.
Le problème de l’usager me semble importante. Un utilisateur lambda ne va pas comprendre pourquoi son fichier de 500 Mo va mettre plusieurs minutes à être uploadé alors que sur le réseau local c’est quelques secondes.

Pour compléter, le client Nextcloud est plutôt bien fait, il mémorise la configuration de l’utilisateur dans l’environnement de l’utilisateur sur windows. Donc il n’y a aucun soucis avec les profils itinérants, la configuration suit l’utilisateur. Il s’agit juste de faire la synchro vers le dossier réseau de l’utilisateur et pas vers un emplacement sur C.

Je connais peu de profs capables de comprendre que le fichier qu’ils ont édité après l’avoir téléchargé sur l’interface web, il faut qu’ils l’uploadent à nouveau… En général cela se termine en crise de nerfs avec tout le boulot perdu.
Dans tous les cas la mise en place du montage est faite par l’utilisateur, par exemple via l’interface web de rclone. Donc si il le fait il sait ce qu’il fait.

Et non, je ne connais pas d’établissements dotés de serveurs capapbles d’encaisser potentiellement 100 Go de sync pour 100 Profs ! Donc la sync NC sur le serveur c’est juste une hérésie totale

On est d’accord, mais tu peux le penser par exemple pour les postes administratifs.

oui, dans certains cas c’est justifié. Mais attention, avec le bug objet du fil, même avec le client NC tu as un délai plus ou moins long sur la sync qui posera problème en cas d’accès concurrent sur plusieurs postes, ou via l’interface web et les apps en ligne ou mobiles.

Je confirme les propos de Denis : il est impossible d’imaginer une synchro avec 100Go potentiel.
De plus, sur mon pc linux, j’ai installé un client et je constate que la connexion n’est pas instantanée et bien plus longue qu’avec la version béta.
Testé à l’instant : j’ai fermé mon client et je l’ai redémarré : près de 28 secondes pour que l’icône passe au vert.
Concernant ma question sur un forum NC, c’est là :

Il n’est pas officiel je présume.

Ce qui pourrait être intéressant serait d’avoir un réel retour sur ce qui cause ce fameux délai d’une 30aine de secondes, si c’est une surcouche pour sécuriser, ça risque de perdurer.

Honnêtement je pense que la réponse donnée sur Reddit ne correspond pas au problème. Si c’était un problème de performance, on n’aurait pas un temps aussi fixe de 25 secondes. 25 secondes, ça veut dire que le système attend un truc ou bien qu’un programme bloque pendant ce temps. C’est configuré quelque part en tout cas… Par contre, ce qui est rigolo c’est qu’en enquêtant un peu sur l’usager qui a posé la question, on se rend compte que c’est un prof de maths français ! Si ça se trouve, il parle de notre NC ! :rofl: Je vais essayer de le contacter !

Comment tu as trouvé ça ? J’ai cherché son pedigree sur reddit, et je n’ai rien trouvé :upside_down_face: